MDM Environnement tient à votre disposition une gamme de micro stations d’épuration à culture fixée Tricel Novo ainsi et des filtres compacts Tricel Séta avec un massif en fibre de coco qui apporte de grands avantages….
Nous vous conseillons de faire le choix suivant :
Pour une résidence principale, où l’on y vit à l’année, il est préférable de poser une micro-station d’épuration à culture fixée de qualité….
Pour une résidence secondaire ou temporaire, c’est-à-dire occupée quelques semaines par an … on pose un filtre compact …
Un filtre compact est composé d’une fosse toutes eaux qui va rejeter une eau prétraitée dans un massif filtrant à base de coco, zéolithe, laine de roche……
La très grande majorité des massifs filtrants à base de fragments de coco, zéolithe, laine de roche, .. vont, petit à petit se colmater .
Vous allez être contraint de scarifier régulièrement le dessus du filtre pour que l’eau puisse s’infiltrer et changer le filtre, plus ou moins rapidement selon la fréquence d’utilisation..
Ce remplacement vous coutera quelques milliers d’euros et il n’est pas sur que vous trouverez une entreprise pour le faire .. il vous sera conseillé de refaire votre assainissement …
A savoir : l’eau traitée qui est passée à travers le filtre compact va sortir dans la partie basse de la cuve. Il faudra une pompe électrique pour remonter l’eau à la surface du sol afin de la rejeter dans des drains ou dans le milieu hydrolique superficiel …
Cette pompe consommera de l’électricité et devra être contrôlée.
Conclusion : Dans le cas d’une utilisation en résidence Principale, à l’année, un filtre compact vous coûtera plus cher qu’une micro station d’épuration à culture fixée de qualité… au niveau investissement et suivi…
A savoir : Tricel fait des filtres compacts à base de fibre de coco et non pas de fragments de noix de coco …. l’avantage de la fibre de coco est que l’on ne change pas le filtre au bout de quelques années ..
Ils peuvent être posés pour une résidence Principale ou Secondaire …