Les micro-stations Tricel Novo sont fabriquées en France dans 2 usines à Naintré ( 86) et à Sorgues ( 84 )

Elles sont d’un excellent rapport qualité / prix et présentent de grands avantages …, Pourquoi ??

Plusieurs raisons : les cuves sont de grandes qualités, le fonctionnement est simple et efficace, le coût de fonctionnement est très économique et le service apporté par les techniciens de MDM Environnement formés par Tricel  est unique

Les cuves tricel sont de grande qualité :

Elles sont fabriquées depuis environ  40 ans par Tricel …

Tricel n’a pas choisi de faire ses cuves en polyéthylène car elles manquent de rigidité. Il y a des risques d’ écrasement quand on les remblaient . Elles ont tendance à se déformer en présence de sol argileux et de nappes phréatiques..Les paroies sont souvent soudées entre elles et peuvent se déchirer sous la pression de la terre et de l’eau…Les cuves en polyéthylène sont, en général garantie 10 ans, ce  qui est  peu par rapport à l’investissement ..

Tricel n’a pas non plus choisi, de faire ses cuves en béton car elles sont très lourdes et n’apporte aucun avantage pour ses utilisateurs. Il faut compter environ 3000 kg en moyenne pour une 6EH alors qu’une Tricel 6EH pèse 300 kg ..  Difficile à transporter, à poser… avec un risque de fissure quand on les pose au fond de la fouille … De plus, les gaz qui se dégagent des eaux usées attaquent le béton de la cuve. Celle-ci va  se dégrader petit à petit. …

 La durée de vie d’une cuve béton n’est pas exceptionnelle, elles sont en général garantie 10 ans ce qui n’est pas la preuve d’une grande solidité …

Certains vous diront qu’avec une cuve en béton, en présence de nappe phréatique il n’est pas indispensable de prendre des précautions de pose, contre la flottaison,  …. c’est faux  car toutes les types de cuves, même en béton, flottent si elles ne sont pas remplies d’eau.. Le DTU 64-1 le confirme...

 

Fort de son expérience les fondateurs de Tricel ont choisi de faire les cuves en :     PRV – fibre de verre compressée moulé à chaud .

La fabrication de ses cuves revient plus cher  que celles en polyéthylène ou en béton , par contre elles sont beaucoup plus rigides et solides, ne s’écrasent pas. Il est possible, grâce à la solidité de la cuve d’ enterrer les micro stations Tricel Novo, plus profondément pour récupérer des fils d’eau en sortie de logement jusqu’à 128 cm de profondeur par rapport à un sol fini, ce qui est exceptionnel

Tricel les garantis 20 ans pour la solidité et l’étanchéité qu’elles soient posées par un professionnel ou un particulier . Une Tricel s’amortit sur plus de 20 ans voir 30 ans …

Le fonctionnement est simple, efficace et le coût très économique

Tricel avec ses 25 ans de recul et d‘expérience, a choisi le principe de la culture fixée pour ses micro stations Tricel Novo.  Elles sont composées de 3 bassins  (décantation primaire, oxygénation, décantation)  séparés, qui composent le principe de la culture fixée…

Le principe de « la culture fixée » permet à la micro station Tricel Novo d’accepter les variations de charges et  permet de garder un maximum de bactéries si les utilisateurs partent  en vacances, par exemple, pendant 1 voir 2 mois grâce à ses lits bactériens où se cultivent les bactéries …

Tricel n’a pas choisi le principe de « boue activée » qui accepte mal les variations de charges, qui fait plus de boues à vidanger et qui coûte beaucoup plus cher en entretien

Les équipements des micro station Tricel Novo sont de qualité et très économiques :

Tricel a choisi des compresseurs de qualité qui ne sont pas équipées de membranes, qu’il faut changer environ  tous les 2 ans, mais de pistons que l’on ne changent pas…

Tricel a sélectionné des diffuseurs de qualité pour l’oxygénation. Ils sont en céramique et ne sont pas fait pour être remplacés..

Beaucoup de nos concurrents ont des diffuseurs à remplacer en moyenne tous les 4 ans ou les membranes qui les recouvrent.. Pour faire ses réparations il faut souvent vider la station ou une partie de celle-ci.. l‘entretien revient très cher..

Les Techniciens de MDM Environnement formés par Tricel sont uniques

La très grande majorité des fabricants de micro stations , des marchands de matériaux et revendeurs n’ont pas fait le choix d‘investir dans une équipe de techniciens formés comme l’exige Tricel.

L’avantage  est que vous avez toujours un technicien régional à votre disposition pour vous renseigner, vous aider et vous dépanner .

A savoir : Quand on achète une micro station il faut impérativement qu’un technicien fasse la « mise en route de la micro station » pour savoir si elle fonctionne parfaitement et vous remette « un certificat de mise en route » qui déclenchera vos garanties .. Les garanties doivent se traiter directement entre celui qui est le propriétaire de  la micro station et le concessionnaire du fabricant .

Dans la très grande majorité des cas c’est le terrassier qui fait la mise en route, rien n’est traité sur le plan des garanties et quand il y a le moindre problème le « pigeon » c’est toujours le client car « tous les intervenants se renvoient la balle »…

Chez Tricel, la « mise en route » est faite obligatoirement par un technicien du concessionnaire régional  soit MDM Environnement.

Nous vérifions le fonctionnement, nous remettons un certificat de mise en route qui donne droit à 20 ans de garantie sur la cuve et 2 ans sur la partie électromécanique. Une copie du certificat est envoyé à Tricel qui gère le fichier national des garanties..  Sil y a le moindre problème les garanties sont traitées entre le propriétaire de la Tricel et MDM Environnement, sans intermédiaire…

Il est également proposé un contrat de suivi très économique qui garantie le bon fonctionnement des micro station Tricel Novo…

Les techniciens qui font le sav et le suivi sont des salariés de MDM Environnement …

Beaucoup de nos concurrents font appel, pour le sav et la révision, à des intermédiaires et sous traitants qui auront comme objectif de faire de l’argent …

Le contrat de suivi économique proposé par MDM Environnement

MDM Environnement propose un contrat de suivi dont le prix est, jusqu’à preuve du contraire, un des moins chers, voir le moins cher sur notre secteur géographique …

Quand nous faisons un contrôle nous vérifions principalement le bon fonctionnement des équipements, la hauteur des boues…

Un compte rendu de visite est envoyé au client voir au terrassier qui l’a posé et au Spanc du secteur.

Etant donné qu’il n’y a pas de membranes à changer dans nos compresseurs et que les diffuseurs ne sont pas à remplacer, il n’y a pas de mauvaise surprise sur la facture du contrôle …

Il  y a également des avantages pour tous ceux qui nous font confiance en faisant régulièrement leur contrôle annuel...

En conclusion ; Nous comprenons que le prix d’achat d’une micro-station a son importance mais ce qu’il y a de plus important c’est de savoir ce qu’elle va vous coûter chaque année, si elle est solide et dans le cas où il y a un problème technique, qui allez-vous contacter pour être renseigné et dépanné…

Nous avons, régulièrement,  des personnes qui nous contactent pour savoir si  nous pouvons réparer leur micro station ( qui n’est pas une Tricel) car ils ne peuvent plus joindre le vendeur ou le revendeur avec qui ils ont fait affaire…

Egalement des personnes nous contactent pour savoir si nos techniciens peuvent faire la révision de leurs micro stations ( qui n’est pas une Tricel) car elles ont traitées l’achat avec un marchand de matériaux ou un revendeur qui étaient présents pour vendre mais pas pour proposer du suivi et du sav …

Quelques points importants :

La mise en place d’une micro station Tricel Novo est très simple et peu onéreuse car la gamme est en mono cuve jusqu’ à la 30 EH et trés légère…

Exemple : la Tricel Novo FR6/4000 gravité, celle que nous vendons le plus, fait 2,60 m de long, 1,64 m de large, pèse 300 kg, est équipée de 2 anneaux à chaque extrémité pour le levage….
Une Tricel Novo 20 EH, 6,60 m de long, 1,64 m de large ne pèse que 700 kg.

Il existe, en option, des kits réhausses dans le cas ou il faut rattraper un fil d’eau très bas en sortie de maison, également une pompe de relevage intégrée peut être posée dans les Tricel Novo pour rejeter les eaux à plus de 80 m et à plus de 6 m de haut…

Le fonctionnement est sous le principe de la culture fixée, en gravité. Il n’y a pas de pompe de relevage à l’intérieur pour faire circuler les eaux d’un bassin à un autre qui peuvent tomber en panne ou s’arrêter suite à une coupure d’électricité….

Le coût de fonctionnement est au minimum .La consommation électrique est très faible, exemple : environ en moyenne 2 à 3 € / mois pour une Tricel Novo FR6/4000.

Les vidanges sont espacées grâce à la culture fixée qui réduit le volume des boues.

Exemple pour une Tricel FR6/4000, utilisée par 2 personnes, la vidange se fera en moyenne plus prêt des 10 ans que des 5 ans … pour une famille de 4 personnes, en moyenne à partir de 5 ans …

En achetant une Tricel Novo, les techniciens régionaux de MDM Environnement, sont à votre entière disposition pour toutes questions, et interventions sur place dans les plus brefs délais.