Tarif micro-station d’épuration
Le tarif micro-station d’épuration varie selon la qualité de sa cuve, exemple:
Une cuve en polyéthylène ou en béton sera de moins bonne qualité q’une cuve en » PRV fibre de verre compressée moulée à chaud ».
Mais aussi de son principe de traitement exemple un système en » boue activée » est plus ordinaire qu’un principe de « culture fixée » qui acceptera les variations de charges .
Enfin le prix d’une micro station d’épuration sera proportionnel à la taille de la maison à laquelle elle sera rattachée.
MDM Environnement a signé, avec Tricel France, un contrat de Distributeur exclusif pour commercialiser le Micro station d’épuration.
MDM Environnement répond à toutes ses questions en relation a la gamme Tricel et le tarif micro-station d’épuration. On a plus de 25 ans de recul et d’expérience sur le concept et le fonctionnement.
MDM Environnement vous apporte un service de proximité : Une équipe de techniciens régionaux experts en Micro station d’épuration, à votre entière disposition pour vous rencontrer, étudier vos projets, vous conseiller, livrer votre Tricel, faire la mise en route et les contrôles. Et vous donner un devis pour le tarif micro-station d’épuration.
C’est la garantie de la tranquilité.
De quoi dépend le choix d’un assainissement individuel ?
Avant de faire poser un système d’assainissement, il est important de se poser les bonnes questions. Il faut savoir que le choix d’un système d’assainissement autonome dépend de différents critères :
- La taille du terrain : disposer d’un terrain de petite taille peut vous pousser à faire le choix du lit d’épandage à massif de zéolithe (qui est un assainissement compact adapté aux terrains de 20 m²) ou encore à la micro station d’épuration
- La perméabilité du terrain : si votre terrain est trop perméable et que la surface le permet, il peut être conseillé de faire poser un lit filtrant non drainé vertical.
- Les besoins en traitement : il faut choisir un assainissement non collectif adapté à la taille de votre logement, et à vos émissions en eaux usées.
- L’entretien : si les contraintes de terrain ne vous poussent pas à opter pour une solution en particulier, mieux vaut bien vous renseigner sur l’entretien d’un assainissement individuel. Pour exemple, l’entretien d’une micro station d’épuration est souvent plus délicat que celui d’une fosse septique… mais la micro station est plus durable dans le temps !
Si vous êtes déjà perdu, notez que demander un devis d’assainissement individuel vous permet d’être mis en contact avec un expert de l’assainissement, et donc d’être conseillé sur l’assainissement le mieux adapté à votre logement.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs devis de pose d’un assainissement non collectif.
La plus vendu : la Tricel Novo FR6
Le plus pour des maisons individuelles
- Premièrement elle fonctionne sous le principe de la culture fixée et accepte les variations de charges.
- Il existe 2 modèles la Tricel Novo FR6/4000 (4000 litres) et la Tricel FR6/3000 (3000 litres).
- Elle traite les eaux usées pour un logement de 1 à 6 pièces principales soit de 1 à 6 EH.
Trifs Micro station d’épuration
- Sa cuve en fibre de verre compressée (PRV) est très solide, nous la garantissons 20 ans pour la solidité et l’étanchéité.
- Elle prend très peu de place sur le terrain : 2,60 m de long, 1,64 m de large, 300 kg pour la Tricel Novo. FR6/4000 et 2,10 m de long, 1,64 m de large, 275 kg pour la Tricel Novo FR6/3000.
- Elle est équipée d’un bouchon de vidange, ce qui évite de poser une ventilation secondaire avec un extracteur en haut du toit.
- Elle est très facile à poser grâce à ses 2 anneaux qui permettent de la lever et de la mettre dans la fouille.
- Le fil d’eau à l’entrée est très intéressant car il est de 0 à 53 cm par rapport au niveau du sol, pourtant évite de faire une fouille d’une grande profondeur.
- Si le fil d’eau à l’entrée dans la cuve est supérieur au niveau du sol, nous avons des kits rehausse qui seront posés par nos techniciens experts en micro station d’épuration.
MDM Environnement répond à toutes ses questions en relation a la gamme Tricel de micro station d’épuration et le tarif micro-station d’épuration.
L’ensemble de la gamme des Tricel Novo permet de couvrir les besoins des logements jusqu’à 20 EH. Avec 2 capacités de cuve ayant pour effet de faire des économies en réduisant la fréquence des vidanges. Micro-stations agréées.
La Tricel Novo FR6 / 3000 de 1 à 6 EH 3000 litres
FR6 / 4000 de 1 à 6 EH 4000 litres
FR9 / 5000 9EH maxi 5000 litres
FR9 / 6000 9EH maxi 6000 litres
FR11/6000 11EH maxi 6000 litres
FR11/7000 11EH maxi 7000 litres
FR14/8000 14EH maxi 8000 litres
FR14/9000 14EH maxi 9000 litres
FR17/9000 17EH maxi 9000 litres
FR17/10000 17EH maxi 10000 litres
FR20/10000 20EH maxi 10000 litres
Si vous souhaitez un dispositif pour un restaurant, dans par exemple un hôtel de plus de 20 EH. Tricel tient à votre disposition des installations jusqu’à 500 EH.
Contactez-nous pour savoir plus d’information et le tarif de micro-station d’épuration.
Tricel Novo propose des modèles de 21 à 500 EH pour : restaurant, camping, école, semi-collectif, lotissement, etc.
Un professionnel de l’assainissement sera en mesure de dimensionner la station car il y a beaucoup de critères à considérer.
L’avantage des Tricel Novo de 21 à 500 EH : sont très compactes et prennent peu de place sur le terrain. L’eau qui en sort considéré comme traitée par la réglementation.
Notre équipe de techniciens est à votre disposition pour vous aider dans la choix de micro station d’épuration.
Choisir une micro station d’épuration ou un filtre compact ?
D’une manière générale pour une maison en résidence principale, on pose une micro-station d’épuration de qualité.
Quand il est question d’une résidence secondaire ou temporaire, c’est-à-dire occupée quelques mois par an, on pose un filtre compact.
Votre Spanc ne devrait pas accepter une micro-station d’épuration pour votre résidence secondaire ou temporaire.
Un filtre compact a une fosse qui va rejeter une eau prétraitée dans un massif filtrant en coco, zéolithe, laine de roche. Lorsque le filtre est plein, nous devrons le remplacer.
Cela va vous couter quelques milliers d’euros. Beaucoup de marchand de matériaux ou de revendeurs oublient de vous en parler.
Il faut savoir également qu’il y a un suivi à faire pour votre filtre compact car il va falloir vérifier le mécanisme de dispersion de l’eau dans le filtre, de rajouter du coco, laine de roche, zéolithe, etc.
Conclusion : un filtre compact coûte plus cher qu’une micro station d’épuration de qualité car il n’y a pas de massif filtrant à l’intérieur et le suivi est plus simple et moins onéreux.
Pourquoi acheter une micro-station d’épuration Tricel Novo?
Pourquoi acheter une micro-station d’épuration Tricel Novo?
Fabriquées en France, à Naintré dans le 86.
Plus de 25 ans d’expérience et de recul a permis de tester le concept, fonctionnement, le choix des équipements et de vous faire bénéficier d’une Garantie de 2 ans sur la partie électromécanique. Il n’y a pas d’électronique ce qui évite des pannes.
Plus de 40 ans d’expérience sur la fabrication des cuves en PRV (fibre de verre compressée). Vous bénéficiez d’une garantie de 20 ans pour la solidité et l’étanchéité sur les cuves. La garantie est de 10 ans, en moyenne, pour les cuves en polyéthylène.
La durée de vie de la cuve est importante mais également ces cuves résistent à la pression du remblai pendant leurs mises en place.
La mise en place est très simple et peu onéreuse car la gamme est en mono cuve jusqu’à la 30 EH et très légère.
Le bouchon de vidange n’est pas étanche. Il laisse sortir un filet d’air en continu qui ventile la cuve. Cela fait office de ventilation secondaire pour les modèles FR6, FR9, FR11. Il n’est donc pas obligatoire de monter une ventilation secondaire avec un extracteur en haut du toit… quelques économies supplémentaires bien venues.
Le fonctionnement a par principe la culture fixée en gravité. Il n’y a pas de pompe de relevage à l’intérieur pour faire circuler les eaux. Car les bassin peuvent tomber en panne ou s’arrêter suite à une coupure d’électricité.
Le coût de fonctionnement est au minimum. La consommation électrique est très faible, par exemple : 2 € / mois pour une Tricel Novo FR6/4000.
Comment fonctionne une micro station d’épuration
Une Micro station d’épuration Tricel Novo fonctionne sous le principe de la culture fixée immergées aérobies.
Elle traite les eaux de vannes (wc) et les eaux grises ( cuisine, salle de bains, etc). En aucun cas les eaux de pluie doivent entrer dans la station.
Toute la gamme fonctionne sous le même principe de la culture fixée, elle repose sur 3 phases qui se passent dans 3 compartiments différents.
Si vous voulez connaitre le tarif micro-station d’épuration contactez-nous.
1ère phase décantation
primaire :
Elle se fait dans le premier compartiment que l’on appelle le bassin de décantation primaire qui est l’équivalent d’une fosse toutes eaux. Toutes les eaux usées de la maison y pénètrent. Les boues qui sont plus lourdes vont au fond et se séparent des liquides. Les flottants composées principalement de graisse, vont se mettre en surface. La digestion anaérobie démarre, par consequence elle va améliorer la qualité des eaux en liquéfiant les boues.
2ème Phase aération et oxygénation :
Elle se fait dans le bassin d’aération et d’oxygénation qui va créer des bactéries aérobies. L’eau prétraitée qui sort du bassin de décantation primaire va entrer, en gravité, dans le bassin d’aération et d’oxygénation et va être oxygénée. Elle va passer dans des supports bactériens, en nid d’abeille (qui ne se colmate pas) pour que les bactéries s’y fixent et s’y développent. Les bactéries aérobies vont se nourrir des impuretés et les éliminées. L’oxygénation provient d’un diffuseur fixée au fond de ce bassin et alimenté en air par un compresseur situé sur le sommet de la cuve.
3ème Phase clarification et décantation finale :
Elle se fait dans le bassin de décantation finale Par conséquent l’eau repose avant de sortir de la cuve. L’eau prétraitée oxygénée et passée dans les supports bactériens va sortir du bassin d’oxygénation et va entrer dans le bassin de décantation final. L’eau entrainera des bactéries appelées boues résiduelles. Ces fines boues résiduelles vont d’abord se déposer sur le fond du bassin de décantation finale et ensuite aspirées, par une pompe airlift, pour être rejetées dans le bassin de décantation primaire. L’eau claire qui a reposé va être évacuée de la Tricel Novo pour être rejeté dan le milieu hydraulique superficiel ou être infiltrée.
Tarif micro-station d’épuration
Tout savoir sur le prix d’une micro-station d’épuration
Avant tout achat ou tout début de travaux, il peut être judicieux de se rapprocher du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dont la commune du lieu d’installation dépend.
Ses agents pourront déterminer si une étude de sol préalable est à envisager ou non avant de pouvoir débuter les travaux de mise en place. Ce type d’analyse a pour vocation de déterminer si le lieu d’installation se situe en zone sensible ou non et si des réglementations spécifiques en découlent.
Les Techniciens de MDM Environnement sont en relation avec les SPANC du 64, 40, 33 et 24.
Plus d’information des SPANCS ici
Le coût d’une micro-station d’épuration
Le tarif d’une micro-station d’épuration peut être impacté par divers facteurs tels que :
coût lié au nombre de personnes : il est évident que plus le nombre d’habitants est important et plus la micro-station devra être conséquente. De ce fait, cela impactera donc le tarif.
L’unité notée EH pour Equivalent Habitant permet de classer les micro-stations selon leur contenance. C’est l’article 5 de l’arrêté ministériel du 7 mars 2012 qui instaure cette règle. 1 EH équivaut à une pièce principale. Pour un logement disposant de 4 pièces principales, il faudra donc un dispositif marqué 4EH.
Le prix de votre micro-station d’épuration dépend de plusieurs paramètres.
La technologie : le prix de la micro-station dépend de la technologie d’assainissement de l’eau. Les modèles les plus chers restent ceux qui fonctionnent sans électricité.
La contenance : exprimée en équivalent-habitant (EH), elle correspond au potentiel d’habitants de votre maison. Plus l’indice EH s’avère élevé, plus la micro-station coûte cher.
Le matériau : vous aurez le choix entre le béton, le PVC et le PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre). Le matériau le plus cher reste le béton : il s’avère durable, mais difficile à manipuler. Le PVC reste moins cher, mais moins durable. Le PRV offre un bon rapport qualité / prix.
Les équipements additionnels : selon la configuration de votre terrain, vous pouvez avoir besoin d’équipements comme une pompe de relevage. Celle-ci permettra d’acheminer les eaux usées vers la micro-station d’épuration sur une pente ascendante.
La main-d’œuvre : elle peut coûter plus ou moins cher en fonction de la complexité des travaux de terrassement. Le montant du devis d’installation dépend notamment de l’accessibilité de votre terrain et de la nature du sol.