• Les filières traditionnelles

Celles composées d’une fosse toutes eaux qui succède à la fosse septique et dont le rejet qui est très pollué, doit être déversé dans des tranchées d’infiltration, ou un filtre à sable, ou dans un tertre d’infiltration si il y a présence de nappe phréatique, pour que les eaux soient traitées par les bactéries du sol ….

Ces dispositifs prennent beaucoup de place sur le terrain et finissent par se colmater et boucher les canalisations. Les filières traditionnelles ne sont plus à la mode et reviennent chères à remplacer..

  • Les Filtres compacts

Ces dispositifs sont très proches des filières traditionnelles car on remplace le sable par un massif filtrant à base de zéolithe, laine de roche, coco, autre matériau.

Ils prennent peu de place sur le terrain par contre le massif filtrant fini par se colmater et son coût de remplacement est important.

  • Les systèmes alternatifs

Composés de toilettes sèches et plantation de roseaux, très écolo … par contre un entretien contraignant et des problèmes de traitement des eaux, liés à la température extérieure, si il fait très froid l’activité bactérienne est trop faible et quand il fait très chaud il y a des problèmes liées à l’hygiène ….

  • Les Micro-stations d’épuration

Les micro-stations d’épuration agréées prennent peu de place sur le terrain et l’eau qui en sort est reconnue traitée par la réglementation. Elles peuvent être posées dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Il existe 3 sous familles de micro station :

 

  1. Les micro-stations à boues activées ou à culture libre, qui souvent, oxygènent toutes les eaux qui entrent dans la cuve. Elles font beaucoup plus de boues que les autres systèmes entrainant des frais de vidanges important et également un coût d’entretien et de nettoyage plus élevé. Un autre gros inconvénient supplémentaire, elles sont sensibles aux variations de charges, c’est-à-dire si la quantité d’eau à traitée n’est pas régulière et si il y a des périodes sans aucune arrivée d’eau (absence, période de congés)… cela peut entrainer des problèmes d’odeur…

 

  1. Les micro-stations dites « SBR », (à réacteur biologique séquentiel), c’est un système de boues activées plus évolué qui est géré par un concept électronique qui permet de gérer des périodes de traitement, de décantation, d’évacuation… C’est un bon principe à condition qu’elles soient en permanence bien réglées … est ce que le particulier ou au départ le terrassier est capable de les régler. ?? Il faut savoir également que cette partie électronique est fragile, qu’une panne entraîne l’arrêt de la micro-station. Il est impératif de savoir s’il y a sur votre région, un service sav, rapide et compétant pour intervenir très rapidement …

 

  1. Les micro-stations à culture fixée, sont celles qui sont les mieux adaptées aux habitations

Individuelles. Elles font peu de boues et sont celles qui acceptent le mieux les variations de         charges grâce à leurs lits bactériens qui permettent de cultiver les bactéries. Elles sont équipées      d’une recirculation des boues résiduelles qui les renvoient dans le bassin de décantation primaire et qui créent un mouvement d’eau à l’intérieur de la station permettant de nourrir les bactéries avec de      l’eau prétraitée pendant les périodes d’absence ou de vacances des utilisateurs.

Nos micro-stations Tricel sont à culture fixée et présente beaucoup d’avantages…