MDM Environnement Spécialiste de Station épuration individuelle sur le 64, 40, 33, 24
Présent depuis plus de 10 ans sur le territoire. MDM environnement dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de Station épuration individuelle ou non collectif (ANC). Qu’il s’agisse de la filière traditionnelle, des micro-stations d’épuration et filtres compacts. MDM environnement dispose des connaissances nécessaire pour conseiller et orienter ses clients pour chaque projet.
Qu’est-ce un Station épuration individuelle ?
Il désigne le traitement des eaux usées d’une habitation individuelle, unifamiliale, en principe sur la parcelle portant l’habitation, sans transport des eaux usées
Comment fonctionne un Station épuration individuelle ?
1ère phase – décantation primaire.
La décantation de l’eau traitée pour la station épuration individuelle est fait dans le premier compartiment. Le compartiment s’appel bassin de décantation primaire. La bassin est l’équivalent a une fosse.
Toutes les eaux usées de la maison y pénètrent. Les boues qui sont plus lourdes vont au fond et se séparent des liquides. Les flottants composées principalement de graisse, vont se mettre en surface. La digestion anaérobie démarre, elle va améliorer la qualité des eaux en liquéfiant les boues.
2ème Phase aération et oxygénation.
Elle se fait dans le bassin d’aération et d’oxygénation qui va créer des bactéries aérobies.
L’eau prétraitée qui sort du bassin de décantation primaire va entrer, en gravité, dans le bassin d’aération et d’oxygénation et va être oxygénée. Elle va passer dans des supports bactériens, en nid d’abeille (qui ne se colmate pas) pour que les bactéries s’y fixent et s’y développent. Les bactéries aérobies vont se nourrir des impuretés et les éliminées. L’oxygénation provient d’un diffuseur qui est fixée au fond de ce bassin et qui est alimenté en air par un compresseur qui est situé sur le sommet de la cuve.
3ème Phase clarification et décantation finale.
Elle se fait dans le bassin de décantation finale Par conséquent l’eau repose avant de sortir de la cuve.
L’eau prétraitée qui a été oxygénée et qui est passée dans les supports bactériens va sortir du bassin d’oxygénation et va entrer dans le bassin de décantation final. L’eau entrainera des bactéries appelées boues résiduelles. Ces fines boues résiduelles vont se déposer sur le fond du bassin de décantation finale, après vont être aspirées, par une pompe airlift, pour être rejetées dans le bassin de décantation primaire. L’eau claire qui a reposé va être évacuée de la Tricel Novo pour être rejeté dan le milieu hydraulique superficiel ou être infiltrée.
D’autres systèmes fonctionnent de façon écologique comme par exemple les filtres compacts, les micro-stations, les systèmes alternatifs, tels que les toilettes sèches, plantation de roseaux, etc.
Quels sont les différents types de Dispositifs station épuration individuelle ?
Les filières traditionnelles
Composées d’une fosse qui succède à la fosse septique et dont le rejet doit être déversé dans des tranchées d’infiltration. Pour que les eaux soient traitées par les bactéries du sol.
Ces dispositifs prennent beaucoup de place sur le terrain et finissent par se colmater et boucher les canalisations. Les filières traditionnelles ne sont plus à la mode et reviennent chères à remplacer.
Les Filtres compacts.
Ces dispositifs sont très proches des filières traditionnelles car on remplace le sable par un massif filtrant à base de zéolithe, laine de roche, coco, autre matériau.
Ils prennent peu de place sur le terrain par contre le massif filtrant fini par se colmater et son coût de remplacement est important.
Les systèmes alternatifs
Composés de toilettes sèches et plantation de roseaux, très écolo. Par contre un entretien contraignant et des problèmes de traitement des eaux, liés à la température extérieure. Par exemple s’il fait très froid l’activité bactérienne est trop faible. Quand il fait très chaud il y a des problèmes liées à l’hygiène.
Les Micro-stations d’épuration
Les micro-stations d’épuration agréées prennent peu de place sur le terrain et l’eau qui en sort est reconnue traitée par la réglementation. Elles peuvent être posées dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve.
Il existe 3 sous familles de micro station :
Les micro-stations à boues activées ou à culture libre, qui souvent, oxygènent toutes les eaux qui entrent dans la cuve. Elles font beaucoup plus de boues que les autres systèmes entraînant. Des frais de vidanges important et également un coût d’entretien et de nettoyage plus élevé. Un autre gros inconvénient supplémentaire, elles sont sensibles aux variations de charges. Si la quantité d’eau à traitée n’est pas régulière et si il y a des périodes sans aucune arrivée d’eau (absence, période de congés) peut entraîner des problèmes d’odeur.
Les micro-stations dites « SBR », (à réacteur biologique séquentiel), c’est un système de boues activées plus évolué qui est géré par un concept électronique. Permet de gérer des périodes de traitement, de décantation, d’évacuation. C’est un bon principe à condition qu’elles soient en permanence bien réglées . Il faut savoir également que cette partie électronique est fragile, qu’une panne entraîne l’arrêt de la micro-station. Il est impératif de savoir s’il y a sur votre région, un service sav, rapide et compétant pour intervenir très rapidement.
Les micro-stations à culture fixée
Sont les mieux adaptées aux habitations individuelles. Elles font peu de boues et sont celles qui acceptent le mieux les variations de charges. grâce à leurs lits bactériens qui permettent de cultiver les bactéries. Les micro-station sont équipées d’une recirculation des boues résiduelles. qui les renvoient dans le bassin de décantation primaire. Ensuite un mouvement d’eau à l’intérieur de la station permettant de nourrir les bactéries avec de l’eau pré-traitée pendant les périodes d’absence ou de vacances des utilisateurs.
Bon à savoir : L’installation d’un système de un station épuration individuelle autonome est très encadré. Depuis 2012, chaque nouvelle installation et les installations existantes doivent être contrôlées et agréées par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la commune d’implantation. En cas de dysfonctionnement sur une installation existante, ou de non respect des préconisations règlementaires dans le cas d’une installation neuve, le certificat de conformité ne pourra être obtenu.
L’entreprise propose les prestations suivantes :
Information et conseil par des techniciens formés concernant le choix des modèles, le fonctionnement, la pose et les réglementations.
Assistance dans le montage des dossiers à soumettre aux SPANC.
Mise en contact avec des professionnels de l’installation.
Livraison et mise en route des micro-stations Tricel pour un contrôle qualité maximal.
Contrat de suivi des micro-stations d’épuration.
Dans une démarche de qualité et de protection de l’environnement.
La société est adhérente à la Charte qualité pour l’assainissement non collectif.