L’efficacité d’une fosse à coco

Plusieurs dispositifs sont disponibles sur le marché pour l’assainissement et le traitement des eaux d’une maison individuelle. La fosse à coco se trouve parmi les équipements recommandés tout simplement parce que les filières traditionnelles sont encombrantes. En effet, leur emprise au sol peut aller jusqu’à plus d’une centaine de mètres carrés. Ainsi, le ministère de la Santé et de l’Environnement a, depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, agrée certains dispositifs d’assainissement comme le filtre compact (fosse à coco). C’est un dispositif qui reprend le principe d’épuration d’un filtre à sable, mais avec une échelle plus réduite.

L’intérêt de l’assainissement

Par respect pour l’environnement, l’épuration des eaux est essentielle que cela soit à travers un système collectif dans une commune ou à travers un système autonome. Il faut songer à l’installation d’un dispositif d’assainissement non-collectif ou autonome quand on habite dans une région éloignée des dispositifs collectifs. Ces installations permettent avant tout de limiter la pollution des réserves en eaux : lacs, rivières, nappes souterraines, etc. De plus, cela a une conséquence sur la santé et la qualité de vie des populations qui vivent tout autour de la région. Avant de mettre un tel dispositif puisqu’on a plusieurs choix sur le marché, il faut préalablement déterminer la capacité d’accueil du logement ainsi que les caractéristiques du terrain comme la surface, la végétation, la topographie et même la nature du sol.

Les conditions d’installation d’une fosse à coco

La fosse à coco appelée communément filtre compact reste la solution idéale d’assainissement compact pour les résidences secondaires et primaires. Cette filière supporte les variations de charge tout au long de l’année. C’est en outre un système passif qui peut traiter l’ensemble des eaux usées même lorsque le courant électrique est coupé pendant une certaine période.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATION