Le fonctionnement de la micro station Tricel Novo repose sur la technologie du traitement des eaux usées par culture fixée. L’utilité des trois compartiments de la cuve est assez simple à comprendre.
Fonctionnement du processus d’épuration
Le dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques Tricel est une microstation d’épuration complète basée sur le procédé de culture fixée immergée aérobie.
Cette technologie, étayée par l’expertise de Tricel en matière de stations d’épuration, garantit une fabrication de haute qualité et des performances exceptionnelles dans le temps.
La micro-station Tricel Novo est agréée par les Ministères de l’Écologie et de la Santé depuis 2011et conforme à la norme NF EN 12566-3 avec un marquage CE de 1 à 50 EH.
Les différentes étapes de traitement de la micro-station
Le processus d’épuration des eaux usées domestiques par culture fixée repose sur 3 phases qui se déroulent dans les 3 compartiments distincts de la micro-station.
1ère phase : décantation primaire
La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où les eaux usées sont introduites. Les boues lourdes et matières solides se déposent au fond du bassin et sont séparées des liquides ; un chapeau de flottants, principalement constitué de graisses, se forme en surface. Une digestion anaérobie commence alors à se produire, qui améliore la qualité des eaux en liquéfiant peu à peu les boues.
2ème phase: aération/oxygénation
La 2ème phase s’effectue dans le bassin d’aération équipé de supports bactériens en nid d’abeille spécialement conçus pour qu’une multitude de bactéries s’y développe naturellement. Dans ce milieu, les bactéries sont continuellement alimentées en oxygène grâce à un compresseur conçu pour cet usage, situé au sommet de la cuve. Alors que les eaux pré-traitées s’écoulent à travers les nids d’abeille, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et par conséquent les éliminent des effluents.
3ème phase : clarification/décantation finale
Les eaux passent ensuite du bassin d’oxygénation au compartiment de clarification. À cette étape, de petites quantités de bactéries appelées boues résiduelles sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de décantation finale, d’où un système de recirculation, basé sur un principe d’air lift, les renvoie dans le premier bassin. Les effluents traités restants répondent désormais aux normes en vigueur ; ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la micro-station TRICEL vers l’exutoire (infiltration dans le sol, rejet dans le milieu hydraulique superficiel, etc).