Une fosse septique installée toute seule aura besoin d’une épandage.
La fosse septique avec épandage est le système d’assainissement le plus répandu en France. Elle fait partie des filières traditionnelles. Cependant, de nouvelles filières ont vu le jour depuis.
Fosse septique sans épandage
Une fosse septique installée toute seule aura besoin d’une épandage.
La fosse septique avec épandage est le système d’assainissement le plus répandu en France. Elle fait partie des filières traditionnelles. Cependant, de nouvelles filières ont vu le jour depuis.
Le fonctionnement de la fosse septique
La fosse septique ne peut pas fonctionner seule. Son rôle se limite au prétraitement des eaux usées venant de votre habitation. Cela consiste à séparer les boues les plus lourdes des plus légères. Ainsi, les eaux sortantes de la fosse septique ne sont pas épurées et contiennent encore des pollutions et germes. Dans l’état, vous ne pouvez donc pas déverser ces eaux usées.
C’est pourquoi la fosse septique doit toujours être suivie par un traitement principal sous la forme d’un épandage (tranchées ou lit d’épandage) ou d’un filtre à sable (drainé ou non drainé). C’est cette seconde partie qui a le rôle de traitement des eaux usées en utilisant le pouvoir épurateur du sol et des bactéries.
Pour résumer, vous ne pouvez pas installer une fosse septique sans un dispositif après. Le SPANC ne peut pas valider ce type d’installation.
Le principal défaut de la fosse septique : l’emprise au sol
Lorsque vous choisissez un dispositif d’assainissement, vous devez penser aux évolutions possibles sur votre terrain et ainsi déduire une surface dédiée à l’assainissement, qui ne doit pas être exploitée (pas de plantation, pas de passage de véhicule, etc.). La fosse septique est donc peu adaptée aux petits terrains.
La fosse en elle-même a une emprise au sol entre 5 et 10m². Mais, comme mentionné plus tôt, l’épandage qui suit la fosse a une emprise au sol beaucoup plus importante, de l’ordre de 100m².
Pour comparaison, les autres filières existantes ont une emprise au sol bien inférieure à celle de la fosse septique avec épandage.
- Fosse septique avec épandage de 40 à 150m²
- Massif filtrant planté de roseaux (avec ou sans fosse septique) de 40 à 100m²
- Fosse septique avec massif filtrant (zéolithe, fibre de coco par exemple) moins de 20m²
- Micro-station d’épuration à culture fixée moins de 10m²
Les autres dispositifs : les filières agréées
Il existe désormais sur le marché de nouvelles familles de dispositifs répondant à la problématique de l’emprise au sol bien trop large. Elles fonctionnent de la manière suivante :
- Le filtre compact : il se compose d’une fosse septique et d’un massif filtrant en fibre de coco, par exemple. Ce média filtrant traite les eaux usées avant leur rejet, il remplace l’épandage avec une surface bien inférieure.
- La micro-station d’épuration : le prétraitement et le traitement des eaux usées sont combinés dans une seule et même cuve. C’est le dispositif le plus compact.
Ces deux dispositifs sont donc très compacts et sont idéals pour tous les types de terrains, que ce soit du plus grand au plus petit. La micro-station d’épuration peut également être installée hors sol (avec un mur de soutènement autour de la cuve) dans un garage ou une cave, en dernier recours.
MDM Environnement a signé, avec Tricel France, un contrat de Distributeur exclusif sur le 64, 40 et 33. Nous vous accompagnons dans votre projet d’assainissement. Pour en savoir plus sur nos deux gammes de produits (micro-stations Tricel Novo et filtres compacts Tricel Seta), n’hésitez pas à consulter les pages dédiées ou nous contacter directement.
Filtre compact monocuve Tricel Seta Simplex
Lancé courant 2018, le filtre compact Tricel Seta Simplex est l’évolution monocuve du Tricel Seta. Ce produit dispose des mêmes caractéristiques et de la même qualité épuratoire que le filtre Seta le tout en une seule cuve.
Celle-ci est composée de deux compartiments, le premier est une fosse septique, le second d’un massif filtrant en fibre de coco.
Plus compact que son prédécesseur, il permet une pose plus simple, plus rapide et donc plus économique. Il répond à un besoin important pour les résidences principales et secondaires dans un dispositif écologique, compact et efficace.