Micro station d’épuration

MDM Environnement a signé, avec Tricel France, un contrat de Distributeur exclusif pour commercialiser la micro station d’épuration.

Si votre projet concerne un logement utilisé à l’année, la micro-station d’epuration Tricel Novo fera l’affaire.
Si votre concerne un logement secondaire, nous vous conseillons le filtre compact Tricel Seta.

MDM Environnement répond à toutes ses questions en relation a la gamme Tricel de Micro station d’épuration. On a plus de 25 ans de recul et d’expérience sur le concept et le fonctionnement.

MDM Environnement vous apporte un service de proximité : Une équipe de techniciens régionaux experts en Micro station d’épuration, à votre entière disposition pour vous rencontrer, étudier vos projets, vous conseiller, livrer votre Tricel, faire la mise en route et les contrôles. C’est la garantie de la tranquilité.

Choisir une micro station d’épuration ou un filtre compact ?

D’une manière générale pour une maison en résidence principale, on pose une micro-station d’épuration de qualité.

Quand il est question d’une résidence secondaire ou temporaire, on pose un filtre compact.

Votre Spanc ne devrait pas accepter une micro-station d’épuration pour votre résidence secondaire ou temporaire.

Un filtre compact est composé d’une fosse qui va rejeter une eau prétraitée dans un massif filtrant en coco, zéolithe, laine de roche. Ce massif filtrant qui n’est d’autre qu’un filtre, va se colmater et vous allez être contraints de le remplacer. Cela va vous couter quelques milliers d’euros. Beaucoup de marchand de matériaux ou de revendeurs oublient de vous en parler.

Il faut savoir également qu’il y a un suivi à faire pour votre filtre compact car il va falloir vérifier le mécanisme de dispersion de l’eau dans le filtre, de rajouter du coco, laine de roche, zéolithe, etc.

Conclusion : un filtre compact coûte plus cher qu’une micro station d’épuration de qualité car il n’y a pas de massif filtrant à l’intérieur et le suivi est plus simple et moins onéreux.

Pourquoi acheter une micro-station d’épuration Tricel Novo?

Elles sont fabriquées en France, à Naintré dans le 86.

Plus de 25 ans d’expérience et de recul a permis de tester le concept, fonctionnement, le choix des équipements et de vous faire bénéficier d’une Garantie de 2 ans sur la partie électromécanique. Il n’y a pas d’électronique ce qui évite des pannes.
Plus de 40 ans d’expérience sur la fabrication des cuves en PRV (fibre de verre compressée). Vous bénéficiez d’une garantie de 20 ans pour la solidité et l’étanchéité sur les cuves. La garantie est de 10 ans, en moyenne, pour les cuves en polyéthylène.
La durée de vie de la cuve est importante mais également ces cuves résistent à la pression du remblai pendant leurs mises en place.

La mise en place est très simple et peu onéreuse car la gamme est en mono cuve jusqu’à la 30 EH et très légère.

Le bouchon de vidange n’est pas étanche. Il laisse sortir un filet d’air en continu qui ventile la cuve. Cela fait office de ventilation secondaire pour les modèles FR6, FR9, FR11. Il n’est donc pas obligatoire de monter une ventilation secondaire avec un extracteur en haut du toit… quelques économies supplémentaires bien venues.

Le fonctionnement est sous le principe de la culture fixée en gravité. Il n’y a pas de pompe de relevage à l’intérieur pour faire circuler les eaux. Car les bassin peuvent tomber en panne ou s’arrêter suite à une coupure d’électricité.

Le coût de fonctionnement est au minimum. La consommation électrique est très faible, par exemple : 2 € / mois pour une Tricel Novo FR6/4000.

Processus d’Épuration des eaux usées avec Micro station d’épuration. Tricel Novo

Une Micro station d’épuration Tricel Novo fonctionne sous le principe de la culture fixée immergées aérobies.
Elle traite les eaux de vannes (wc) et les eaux grises ( cuisine, salle de bains, etc). En aucun cas les eaux de pluie doivent entrer dans la station.
Toute la gamme fonctionne sous le même principe de la culture fixée, elle repose sur 3 phases qui se passent dans 3 compartiments différents.

1ère phase décantation
primaire :

Elle se fait dans le premier compartiment que l’on appelle le bassin de décantation primaire qui est l’équivalent d’une fosse toutes eaux.

Toutes les eaux usées de la maison y pénètrent. Les boues qui sont plus lourdes vont au fond et se séparent des liquides.  Les flottants composées principalement de graisse, vont se mettre en surface. La digestion anaérobie démarre, par consequence elle va améliorer la qualité des eaux en liquéfiant les boues.

2ème Phase aération et oxygénation :

Elle se fait dans le bassin d’aération et d’oxygénation qui va créer des bactéries aérobies.

L’eau prétraitée qui sort du bassin de décantation primaire va entrer, en gravité, dans le bassin d’aération et d’oxygénation et va être oxygénée. Elle va passer dans des supports bactériens, en nid d’abeille (qui ne se colmate pas) pour que les bactéries s’y fixent et s’y développent. Les bactéries aérobies vont se nourrir des impuretés et les éliminées. L’oxygénation provient d’un diffuseur qui est fixée au fond de ce bassin et qui est alimenté en air par un compresseur qui est situé sur le sommet de la cuve.

3ème Phase clarification et décantation finale :

Elle se fait dans le bassin de décantation finale Par conséquent l’eau repose avant de sortir de la cuve.

L’eau prétraitée qui a été oxygénée et qui est passée dans les supports bactériens va sortir du bassin d’oxygénation et va entrer dans le bassin de décantation final. L’eau entrainera des bactéries appelées boues résiduelles. Ces fines boues résiduelles vont d’abord se déposer sur le fond du bassin de décantation finale.

Ensuite vont être aspirées, par une pompe airlift, pour être rejetées dans le bassin de décantation primaire. L’eau claire qui a reposé va être évacuée de la Tricel Novo pour être rejeté dan le milieu hydraulique superficiel ou être infiltrée.

Micro station

La gamme de Micro station d’épuration

micro-station Tricel NovoLa plus vendu : la Tricel Novo FR6

Le plus pour des maisons individuelles

  • Premièrement elle fonctionne sous le principe de la culture fixée et accepte les variations de charges.
  • Il existe 2 modèles la Tricel Novo FR6/4000 (4000 litres) et la Tricel FR6/3000 (3000 litres).
  • Elle traite les eaux usées pour un logement de 1 à 6 pièces principales soit de 1 à 6 EH.

Micro station d’épuration

  • Sa cuve en fibre de verre compressée (PRV) est très solide, nous la garantissons 20 ans pour la solidité et l’étanchéité.
  • Elle prend très peu de place sur le terrain : 2,60 m de long, 1,64 m de large, 300 kg pour la Tricel Novo. FR6/4000 et 2,10 m de long, 1,64 m de large, 275 kg pour la Tricel Novo FR6/3000.
  • Elle est équipée d’un bouchon de vidange, ce qui évite de poser une ventilation secondaire avec un extracteur en haut du toit.
  • Elle est très facile à poser grâce à ses 2 anneaux qui permettent de la lever et de la mettre dans la fouille.
  • Le fil d’eau à l’entrée est très intéressant car il est de 0 à 53 cm par rapport au niveau du sol, pourtant évite de faire une fouille d’une grande profondeur.
  • Si le fil d’eau à l’entrée dans la cuve est supérieur au niveau du sol, nous avons des kits rehausse qui seront posés par nos techniciens experts en micro station d’épuration.

MDM Environnement répond à toutes ses questions en relation a la gamme Tricel de micro station d’épuration.

L’ensemble de la gamme des Tricel Novo permet de couvrir les besoins des logements jusqu’à 20 EH. Avec 2 capacités de cuve ayant pour effet de faire des économies en réduisant la fréquence des vidanges.

La Tricel Novo FR6 / 3000                   de 1 à 6 EH   3000 litres

FR6 / 4000                   de 1 à 6 EH   4000 litres

FR9 / 5000                   9EH maxi     5000 litres

FR9 / 6000                   9EH maxi       6000 litres

FR11/6000                 11EH maxi       6000 litres

FR11/7000                 11EH maxi       7000 litres

FR14/8000                 14EH maxi     8000 litres

FR14/9000                 14EH maxi     9000 litres

FR17/9000                 17EH maxi     9000 litres

FR17/10000               17EH maxi     10000 litres

FR20/10000               20EH maxi     10000 litres

Si vous souhaitez un dispositif pour un restaurant, dans par exemple un hôtel de plus de 20 EH. Tricel tient à votre disposition des installations jusqu’à 500 EH.

Contactez-nous pour savoir plus des micro station d’épuration.

Tricel Novo propose des modèles de 21 à 500 EH pour : restaurant, camping, école, semi-collectif, lotissement, etc.

Un professionnel de l’assainissement sera en mesure de dimensionner la station car il y a beaucoup de critères à considérer.

L’avantage des Tricel Novo de 21 à 500 EH : sont très compactes et prennent peu de place sur le terrain. L’eau qui en sort est considérée comme traitée par la réglementation.

Notre équipe de techniciens est à votre disposition pour vous aider dans la choix de micro station d’épuration.

Photo galerie Micro station d’épuration Tricel Novo

Nos videos de Micro station d’épuration

 Distributeur exclusif de micro station d’épuration sur :

Biarritz Dax Seignosse Capbreton