Qu’est-ce qu’une mini station d’épuration sans électricité ?

Une mini station d’épuration sans électricité est un système d’assainissement non collectif dans la gamme des filtres compacts. Sans électricité signifie que le dispositif n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Celui-ci se base sur d’autres procédés pour obtenir une puissance épuratoire aussi élevée que celles qui en ont besoin.

Selon le site des Ministères de l’Écologie et de la Santé, il faut distinguer les deux technologies :

  • la mini station d’épuration : c’est le système le plus compact du marché, il est mono-cuve. Il a besoin d’énergie pour fonctionner.
  • le filtre compact (ou mini station d’épuration sans électricité) : composé principalement de deux cuves (fosse septique + massif filtrant), il est 2x moins compact qu’une mini station d’épuration mais à la particularité de ne pas consommer de l’énergie.
Mini station d’épuration sans électricité
DEVIS GRATUIT

Ces 2 systèmes permettent de traiter de A à Z les effluents sortants de votre logement. Ils font partie de la filière agréée par le gouvernement. Il faut les différencier des dispositifs de la filière traditionnelle avec le produit amblématique de la fosse toutes eaux (ou septique) avec son épandage. Cette dernière peut s’étendre sur plus de 100m2 sur votre terrain alors que le filtre compact ne dépasse pas 20m2 d’emprise au sol et la mini station d’épuration moins de 10m2.

Faut il choisir une micro station ou un mini station d’épuration sans électricité ?

spanc landes

MDM Environnement tient à votre disposition une gamme de micro stations d’épuration à culture fixée Tricel Novo ainsi et des filtres compacts Tricel Séta avec un massif en fibre de coco qui apporte de grands avantages.

Nous vous conseillons de faire le choix suivant :

Pour une résidence principale, il est préférable de poser une micro-station d’épuration à culture fixée.

Pour une résidence secondaire ou temporaire on pose un filtre compact.

Un filtre compact est composé d’une fosse toutes eaux qui va rejeter une eau prétraitée dans un massif filtrant à base de coco, zéolithe, laine de roche.

La  majorité des massifs filtrants à base de fragments de coco, zéolithe ou laine de roche, vont se colmater.

Vous allez changer régulièrement le filtre pour que l’eau puisse s’infiltrer.

Ce remplacement vous coutera quelques milliers d’euros et il n’est pas sur que vous trouverez une entreprise pour le faire. il vous sera conseillé de refaire votre assainissement.

L’eau traitée qui est passée à travers le filtre compact va sortir dans la partie basse de la cuve. Il faudra une pompe électrique pour remonter l’eau à la surface du sol afin de la rejeter dans des drains ou dans le milieu hydrolique superficiel.

Cette pompe consommera de l’électricité et devra être contrôlée.

Conclusion : Dans le cas d’une utilisation en résidence Principale, à l’année, un filtre compact vous coûtera plus cher qu’une micro station d’épuration à culture fixée de qualité… au niveau investissement et suivi.

A savoir : Tricel fait des filtres compacts à base de fibre de coco et non pas de fragments de noix de coco.  L’avantage de la fibre de coco est que l’on ne change pas le filtre au bout de quelques années ..

Ils peuvent être posés pour une  résidence Principale ou Secondaire.

Aveantages de la mini station d’épuration sans électricité ?

La mini station d’épuration sans électricité (ou filtre compact) est un système d’épuration simple et facile à entretenir. Comme dit ci-dessus, il se compose généralement de 2 cuves : la fosse septique et le massif filtrant. Le massif filtrant est souvent composé de matériaux naturels comme la zéolithe ou encore la fibre de coco. Ce sont eux qui vont favoriser le développement de bactéries qui vont se nourrir de vos effluents.

La mini station d’épuration sans électricité est un système qui est généralement préconisé pour les résidences secondaires dû à sa technologie qui permet de tenir de long mois en l’absence des propriétaires. Elle est bien entendu compatible avec les résidences principales. Explication ci-dessous.

Mini station sans électricité, comment ça marche ?

Mini station sans électricité, comment ça marche ?

La mini station d’épuration sans électricité traite l’ensemble des eaux usées de votre maison avec des performances égales à celles des mini stations avec électricité. Le processus d’épuration est assez simple à comprendre :

Le prétraitement par la fosse septique. Les eaux usées arrivent tout d’abord dans ce compartiment où les boues les plus lourdes vont se déposer au fond de la cuve. D’autres matières comme les huiles et graisses flottent alors en surface. A ce stade, un filtre est positionné pour collecter les eaux entre ces deux zones et les redistribue dans la seconde cuve.
Le traitement par le massif filtrant : le massif filtrant a deux fonctions. Il va traiter les eaux usées physiquement par le massif en matériaux naturel mais aussi biologiquement avec les bactéries qui s’y sont développées.
Les eaux qui en sortent sont alors conforment aux réglementations en vigueur et peuvent donc être rejetées dans la nature (après autorisation du Service Public de l’Assainissement non Collectif).
Le traitement physique des effluents est la raison principale du choix de ce type de produit pour les résidences secondaires. En effet, après une longue période d’absence (de plusieurs mois consécutifs), les bactéries meurent par manque de nutriments. A votre retour, la flore bactérienne sera fortement dégradée. Seule le traitement physique de la fibre de coco vous permettra d’obtenir des performantes épuratoires satisfaisantes pour ne pas polluer votre terrain. Après quelques jours, la flore se développe une nouvelle fois et prendra le relais pour des performances optimales.

Brochure-Tricel-Seta
Brochure-Tricel-Seta-Simplex
DEVIS GRATUIT

Avantages du filtre compact avec fibre de coco

Compact : surface au sol de moins de 15m2.
Écologique : média naturel en abondance.
Simple : livré prêt-à-l’emploi et facile à entretenir.
Économique : entretien minimum et fréquence de vidange espacée.
Autonome : pas besoin d’électricité pour fonctionner.
Compatible pour les résidences secondaires et principales.
Garantie de 20 ans sur la cuve.
Éligible à l’éco-prêt à taux 0.
Pour finir, la mini station d’épuration sans électricité est une alternative sérieuse à la fosse septique avec épandage. Elle peut être installée en seulement une journée. Elle ne défigure pas votre terrain grâce à son emprise au sol réduite. Enfin, elle est économique avec des fréquences de vidanges réduites et un entretien facile et peu coûteux sur le long terme.